La conférence de l'année 2001 a été présentée le 1er décembre à Guercheville
 La photographie aérienne et l'archéologie
   par Christophe DEVILLIERS
Président de la SOCIETE HISTORIQUE et ARCHEOLOGIQUE de la REGION de PUISEAUX

L'objet de ces recherches est de repérer des sites archéologiques disparus, par les traces que leurs vestiges laissent sur le sol et dans la végétation sous forme de différences de couleur et de micro-reliefs.

Le matériel utilisé est un U.L.M. à aile delta biplace et un appareil photo reflex ordinaire. Le pilote est Maurice LEJOUR, d'Orville (loiret) et le photographe Eric FORTIER, d'Amponville.

Les vols se font par temps clair et sans vent, et les repérages le plus souvent en fin d'après-midi, moment plus propice à un vol stable. La période de l'année la plus intéressante va de mai à juillet pour les traces visibles par différences de couleur dans la végétation, principalement dans les céréales. Les structures fossoyées et remblayées favorisent la végétation qui est de ce fait plus vert foncé mais aussi plus haute que le reste du champ. Plus tard lorsque les céréales mûrissent, la végétation reste verte plus longtemps au dessus des fossés remblayés et ceux ci apparaissent en vert sur fond jaune. Les substructions ou fondations de bâtiments, sont au contraire peu propices à la pousse et les cultures sont plus claires et plus basses au-dessus de ces vestiges. On peut aussi voir ces substructions après les labours, ceux-ci remontent des débris de matériaux qui forment des lignes blanches sur fond de terre marron, surtout après la pluie.