Fermes et châteaux autour de Chevrainvilliers suite...

 


L'entrée du château de Châtenoy

A Châtenoy, il y avait deux châteaux qui, bien que modifiés, existent toujours et sont habités. On entre dans le premier château, le plus important, par l'ancien pont-levis entouré de lumières pour tirer avec des armes à feu. Ce château est devenu au siècle précédent une distillerie de betteraves qui n'est plus maintenant en activité. Les seigneurs, de la famille de PICOT de Dampierre, ont rendu leur château célèbre en organisant, après la Saint Barthélémy, une réunion entre catholiques et protestants, lors de laquelle aurait été signée la paix de Châtenoy.

 

Catherine de Médicis, serait venue de l'abbaye de Cercanceaux, non loin de là, pour appuyer cette signature de son autorité.
L'autre château qui a appartenu à une famille de CULANT est habité, il conserve encore maintenant, une belle tour carrée, des motifs médiévaux sur les portes, des culs de lampe et une grange aux dîmes.
L'église de Châtenoy est assez typique du Gâtinais, devant cette église on verra un porche d'entrée du 12ème siècle, très bien restauré. A l'intérieur une pierre tombale de 1548, est ornée de motifs présentant une famille seigneuriale et quelques inscriptions.