La Conférence:
Petites histoires de reliques et grandes histoires de pélerinage:
croire au Moyen Age

a été présentée le 4 décembre 2004 à Boissy-aux-cailles
Par Nathalie ENSERGUEIX
Docteur en histoire de l'art médiéval
Chef du service Etudes et Développement du Patrimoine (77)

Suite de la conférence

Cénotaphe de sainte TELCHIDE

Le texte rend hommage au rôle joué par Ste Telchide première abbesse de Jouarre

Au Moyen-Âge la pratique religieuse est bien codifiée pour les moines et les écclésiastiques mais pour l'ensemble des fidèles, elle s'accomplit par les gestes. Parmi ces gestes figurent l'adoration des reliques, les processions et les pélerinages.
De "relicae" qui signifie "restes" les reliques sont principalement des fractions d'os mais aussi des objets ayant appartenu ou ayant touché le Saint.
Les reliquaires ont revêtu différentes formes selon les siècles. Au XIIIème, des coffres décorés des scènes de la vie du Saint contenaient des restes mais aussi des parchemins authentifiant ces restes. Au XVIème les reliquaires prennent la forme d'église en miniature très enjolivée. Par la suite, d'autres formes de reliquaires apparaîtront: bustes ou statues contenant une partie du corps, chasses décorées...
A ces reliques s'attachent les mots suivants: "Invention" c'est le départ de la vie de la relique, "Translation" il s'agit là des transferts que subira la relique, "authentique" c'est le certificat qui sera placé dans le reliquaire.

Au XIème siècle on y trouve déjà la liste des personnes ayant identifié la relique. Au XIIème on y placera des "Chrysobulles", acte solennel par excellence auquel était attaché une bulle en or. Le culte des reliques se développe dès le VIème siècle, on ira jusqu'à construire des édifices pour y placer le reliquaire. A la même période seront définies les règles d'utilisation des reliques pour obtenir des miracles:
Les rois ne manqueront pas d'emporter à la guerre les reliques qui doivent être favorables à la victoire. Elles serviront aussi en cas d'épidémie, il y en aura plusieurs selon le type de maladie à guérir. Enfin elles serviront pour des causes moins graves comme laver son honneur, prêter serment et faire des voeux.

L'année lithurgique s'organise, alors, autour des processions à l'occasions desquelles on sortira les reliques et l'on distribuera des "indulgences", il y aura aussi des périodes d' "ostentation" durant lesquelles on pourra toucher les reliques. Des offrandes seront faites dans ces occasions: dons en nature, cire, huile,étoffes, fils d'or et d'argent mais aussi numéraire, biens immobiliers et don de sa personne.

Saint Siméon
Bois (polychrome) Eglise de Saint Siméon
Dans le département de Seine et Marne, deux lieux ont été témoins d'une grande activité dans ce domaine: l'abbaye de Chelles et celle de Jouarre qui en 1485 avaient 220 reliques.

suite du texte >