Retour au sommaire de la publication
Burcy
Le terroir
aujourd'hui
d'après le tableau des "résultats" en 1787   
    
Surface totale
707 ha
702 ha
 
   
   
Terres labourables
553 ha
651 ha
Vignes
127 ha
3 ha
Bois
2 ha
8 ha
Maisons, cours, jardins
8 ha
10 ha
Routes et chemins
16 ha
30 ha
Cliquez pour agrandir l'image
Plan du canton
 
Plan d'intendance1787 - Burcy
 
Cliquez pour agrandir l'image

Documentation.
Plan d'intendance (1787). ADSM. 1 C 36 et procès-verbal d'arpentage 1C 7

  Plan d'intendance1787 - Avrilmont    
 

Le terroir
Les 127 hectares de vigne de la fin du XVIIIe siècle sont bien repérables sur le plan d’intendance. Comme ailleurs, ils ont disparu, mais ici la plupart ont pu être reconvertis en terres labourées, puisque les bois ont à peine augmenté... En-dehors des trois minuscules taches vertes de bois et du jaune vif de l’habitat, le jaune clair des cultures couvre presque toute la commune. Burcy, une des communes les moins étendues du canton, ressemble sur ce point à quelques villages voisins (Fromont, Rumont et surtout Guercheville). Ici 93 % du sol sont agricoles.
La stabilité démographique du village explique par ailleurs la modestie de la surface bâtie.
Rues et maisons
Pas plus que le terroir, les deux hameaux du village ne paraissent avoir beaucoup changé. Certes le cimetière n’entoure plus l’église, les mares sont moins nombreuses, la vigne a abandonné les deux buttes comme le plateau...
Mais le réseau des rues comme le contour des zones bâties ont peu évolué. Le cadastre de 1828 apporte beaucoup de précisions sur ce point. Une étude détaillée permettrait sans doute de reconnaître beaucoup de maisons actuelles, en tout cas leur implantation.

Retour au sommaire de la publication