Retour au sommaire de la publication
Tousson
Le terroir
aujourd'hui
d'après le tableau des "résultats" en 1785   
    
Surface totale
1157 ha
1323 ha
 
   
   
Terres labourables
868 ha
1215 ha
Vignes
20 ha
-
Bois
210 ha
39 ha
Maisons, cours, jardins
13 ha
28 ha
Routes, chemins
29 ha
38 ha
Friches
14 ha
31 ha
Cliquez pour agrandir l'image
 
Plan d'intendance (1787)
vue générale
 
Cliquez pour agrandir l'image

Documentation: Plan d’intendance (1787). ADSM 1C 36 et procès-verbal d’arpentage 1 C 7

Bien installé sur le plateau, à égale distance des vallées de l’Essornne et de l’Ecole, Tousson est depuis toujours un village très agricole.
La vigne, dont on reconnaît sur le plan d’intendance quelques parcelles en jaune clair assez disséminées, n’a jamais été abondante.
Les bois occupaient il y a deux siècles plus de deux cents hectares. Ils ont beaucoup diminué, au profit des cultures. Aujourd’hui 92 % du territoire communal sont en terres labourables!

 

Plan d'intendance (1787)
détail

Deux grosses fermes
La cour des bois
En 1844, quand Achille Falcou, bientôt conseiller général achète pour 305.100 francs la Cour des Bois grâce à la dot de sa femme, le domaine comprend:
* une maison de maître et divers bâtiments servant d'écurie, vacherie et remise. Cour au milieu de ces bâtiments
* un corps de ferme composé d’une maison d’habitation pour le fermier et de divers bâtiments servant d’écurie, bergerie, étable, granges, poulailler, toit à porcs, grenier et autres servant à l’exploitation de la ferme...
* toutes les terres attachées à l’exploitation du corps de ferme, les paquis, plantés ou non plantés, et toutes les avenues plantées d’arbres fruitiers et autres, ou non plantées, longeant et traversant les dites terres, le tout contenant en superficie 167 hectares 13 ares 22 centiares en 50 pièces...
Gallerand
Elle appartenait au début du XVIIIe siècle à la famille de Lanmary, seigneur de Milly, très exactement à Marc-Antoine-Front de Beaupoil-Saint-Hilaire, marquis de Lanmary. Elle passa par succession à plusieurs Dulau Dallemans, dont Jean Armand Marie qui la vendit en l’an 12 (1804).
La ferme consistait alors en maison et bâtiments nécessaires à son exploitation, cour et jardin, et en terres labourables, contenant en totalité environ 132 hectares.

Retour au sommaire de la publication