La conférence intitulée:
Fermes et châteaux autour de Chevrainvilliers

a été présentée le samedi 31 mars 2001 à Larchant  par Marc VERDIER

Suite du chemin


Détail d'une fenètre à Châtenoy

De nombreuses "routes" sillonnaient notre région autrefois, elles ont été remplacées quelque fois par des routes départementales, mais souvent elles se perdent maintenant dans les champs. Certaines de ces routes plus fréquentées que d'autres, permettaient la jonction entre des lieux ou des itinéraires célèbres. Par exemple la route qui reliait Milly la forêt au chemin de César près de Château Landon. Il est intéressant de parcourir ces routes à pied sur des petits tronçons pour y découvrir les vestiges datant de plusieurs siècles. C'est ce qui a été fait un peu au sud de Larchant, de Verteau à Châtenoy en passant par Chevrainvilliers.
Avant Verteau au carrefour de la route de Guercheville, il y avait un moulin et l'échafaud, plus loin la Ferme des Coudres a disparu ruinée par la guerre de cent ans. Verteau était un relais de poste dont il reste des bâtiments, en revanche le château a disparu, remplacé par une ferme, quant à la chapelle saint Etienne elle a été transformée en grange. Cette chapelle était une halte de la procession de saint Mathurin qui durait une journée.

 

La route se poursuit vers Chevrainvilliers où il y avait un château entouré de murs dont il ne reste que quelques vestiges, parmi ceux-ci des morceaux de tours, une porte du 15ème siècle remaniée au 17ème. Au premier étage on peut voir des murs peints et des cheminées dans ce qui était probablement des chambres. La cave est gothique. L'église au centre du village a été bien restaurée. On y voit encore la chapelle seigneuriale contenant des inscriptions funéraires et des peintures représentant les armoiries de la famille de ROGRES de CHAMPIGNELLES qui posséda la seigneurerie de 1544 à 1712.

 

Suite du chemin...

Suite du chemin